Sélectionner une page

La deuxième rencontre

Depuis plusieurs années, des rencontres réunissant plesseurs confirmés, plesseurs amateurs et curieux ont lieu aux quatre coins de l’Europe. En 2019, c’est dans l’ouest de la France que celles-ci auront lieu.

De nombreux pays et régions participeront à ces rencontres réalisant démonstrations et ateliers autour de leurs techniques de plessage : Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique (Flandres) ainsi que des régions français spécifiques comme le Pays-Basque, le Morvan et le Creusois.

Le Maine et Loire et les Deux Sèvres sont tout deux marqués par cette pratique et le bocage est encore bien présent. Ce qui en fait un territoire privilégié de démonstration de techniques, un support témoin des pratiques passées de plessage et des adaptations possibles pour l’utilisation de cette technique dans les espaces de vie et dans l’agriculture de demain.

Les rencontres européennes autour du plessage auront donc lieu du 6 au 9 mars 2019 à cheval sur deux régions administratives. Essentiellement sur les communes de Yzernay et du Pin en Mauges, dans l’Agglomération du Choletais en Maine-et-Loire et de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais en Deux-Sèvres.

Articulant visites sur le terrain, ateliers techniques, conférences, jeux et expositions, ces rencontres seront l’occasion de découvrir ou d’approfondir la connaissance d’une pratique peu connue. Elles visent à :

  • Croiser les techniques de plessage en confrontant les différentes pratiques régionales de France et des pays voisins, dans une approche qui favorise la rencontre,
  • Permettre aux amateurs de se perfectionner dans cette pratique et de s’informer,
  • Sensibiliser les habitants au bocage, au paysage et aux possibilités autour de ces thématiques de manière ludique et accessible
  • Organiser un temps fort partenarial entre deux régions qui ne sont pas jointes administrativement mais que tout rapproche au niveau du paysage et des pratiques (agricoles notamment)

plesse anjou chalonnes