Votre jardin est envahi de mauvaises herbes et votre allée de gravier disparaît sous des plantes qui s'y sont invitées ? Alors, il est peut-être temps pour vous de passer à l'offensive et de vous débarrasser de ces adventices. Les désherbeurs écologiques, qu'ils soient thermiques ou manuels, vous permettront d'atteindre votre but tout en préservant l'environnement.

Désherbeur écologique : quels avantages ?

Pas de traitement chimique

Avec les désherbeurs écologiques, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'herbicides ou de produits chimiques. Vous évitez ainsi à votre terre d'être polluée et vous ne manipulez pas de produits potentiellement nocifs pour vous et votre famille.

Votre jardin reste sain

Après votre utilisation des désherbeurs écologiques, vos sols restent naturels. Vous préservez la faune et la flore environnante. Vous pouvez même faire de nouvelles plantations tout de suite après votre désherbage.

Une utilisation rapide et simple

Quel que soit le modèle de désherbeur écologique que vous choisirez, la simplicité d'utilisation et l'efficacité seront au rendez-vous. Les résultats sont visibles très rapidement voire instantanément.

Quel désherbeur écologique choisir ?

Il existe différents types de désherbeurs écologiques : le désherbeur thermique (à gaz ou électrique) et le désherbeur manuel.

Le désherbeur thermique à gaz

Comme son nom l'indique, le principe de fonctionnement de ce désherbeur est basé sur la chaleur qu'il produit. Alimenté au gaz butane ou propane, il génère une flamme qui chauffe les mauvaises herbes.

Il n'est pas nécessaire de brûler entièrement la plante. Il suffit de la chauffer pendant quelques secondes, placé à une dizaine de centimètres au-dessus d'elle.

Les tissus de la plante ne résistent pas à ce choc thermique. Elle se dessèche et meure rapidement.

Le désherbeur thermique électrique

Tout comme le désherbeur écologique à gaz, le désherbeur thermique électrique élimine les adventices grâce à la chaleur qu'il dégage.

Il est léger, maniable et ne produit pas de flamme. Il suffit de le brancher et de le positionner pendant une poignée de secondes au-dessus de l'herbe à supprimer.

Le désherbeur manuel

Le désherbeur manuel est le plus naturel de tous puisque la seule énergie avec laquelle il fonctionne est la vôtre !

Grâce à son embout spécialement conçu pour arracher les racines, vous enlevez la totalité de la plante en un seul geste.

Pour une plus grande ergonomie, certains modèles sont équipés de manches télescopiques.

Pour faire votre choix, il faut prendre en considération la fréquence et l'étendue de vos besoins. Le désherbeur thermique est très apprécié pour éliminer les mauvaises herbes des zones étendues et des allées. Le désherbeur manuel, quant à lui, est idéal pour les gazons ou pour des interventions ponctuelles et localisées sur de jeunes plants.